Font Size

SCREEN

Cpanel

1chol12Who we are ?

The Regional Cholera Platforms in Africa bring together multi-sectoral partners from different organizations involved in cholera prevention, preparedness, or response in the region.

Where we work?

We work in more than 45 countries across the two regions of Western & Central Africa (24 countries), and Eastern & Southern Africa (21 countries)

What we do?

The Regional Cholera Platforms aim to improve cholera control and prevention across Africa through operationalization of an integrated strategy towards elimination.

Welcome on the Regional Cholera Platforms in Africa

Niger

Epidémiologie du choléra dans le pays

Le choléra est apparu pour la première fois au Niger en 1971. Depuis 1990, des épidémies importantes ont été enregistrées notamment en 1991, 1996, 2004 et 2010-12. La tendance générale montre une augmentation annuelle de la fréquence et de la taille des épidémies.

Entre 1994 et 2016, la surveillance épidémiologique a rapporté 23 740 cas avec 1 064 décès, soit un taux de létalité élevé de 4,5 %.

Les principales épidémies ont été enregistrées dans la région de Tillabéri, le long du fleuve Niger, et dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder à la frontière avec le Nigeria.Une étude Eau, Hygiène et Assainissement approfondie, menée en 2016, dans les 3 régions de Tillabéri, Tahoua et Maradi a été menée pour caractériser les dynamiques épidémiologiques et ainsi proposer des plans d’actions spécifiques.

Des observations et analyses des données collectées, trois entités épidémiologiques ont été distinguées :

 

Niger grap

  1. La vallée du Dargol : vallée qui fait partie de l’ensemble Sonrai. Elle comprend les localités situées le long du Dargol et le long de la route qui relie Gotheye à Téra. Tous ces villages participent à la même dynamique socio-économique (marchés et habitants avec de forts liens de parenté). Ils utilisent tous des puisards du Dargol et font face à des inondations régulières. Les points d’entrée du choléra pourraient être les marchés, la route et les nombreux sites d’orpaillages.
  2. Le Fleuve Niger : il fait également partie de l’ensemble Sonrai. Les localités riveraines et insulaires du fleuve Niger participent également à la même dynamique socio-économique. Ils utilisent tous l’eau du fleuve et font face à des inondations régulières. Comme pour la vallée du Dargol, les points d’entrée du choléra pourraient être les marchés et la route.
  3. L’entité frontalière : L’entité frontalière fait en revanche partie de l’ensemble Haoussa qui relie le Sud du Niger au Nord du Nigeria, dans un bassin d’intenses échanges socio-économiques. Elle est caractérisée par un axe routier continu, une zone de production agricole forte, une succession de gros marchés transfrontaliers. De nombreux CSI semblent être des points d’entrée réguliers du choléra dans les zones directement affectées, et certaines en provenance du Nigeria.

En conséquence, des fiches actions ont été développées sur le contexte de transmission choléra dans ces trois zones à plus haut risque. Les solutions proposées permettent aussi de créer du lien entre la réponse aux épidémies et les programmes de développement. Pour les consulter, accéder à la pochette « Prévention du choléra – Approche pour la réduction du risque choléra au NIGER ».  

Cadre stratégique :

Personnes ressources :

  • Dr Aichatou Mahaman, Cheffe Division Surveillance à la Direction de Surveillance et Riposte aux Epidémies, Ministère de la santé publique

Collaboration transfrontalière :

Enfin pour mettre en lien l’épidémiologie du choléra au Niger, n’oublions pas que le Niger est touché par des épidémies transfrontalières, en particulier le long de ses frontières avec le Nigeria et le Tchad. Retrouvez en cliquant sur les liens pays les pages correspondantes pour continuer.

Aussi vous retrouverez ici le travail mené afin de renforcer la collaboration transfrontalière dans la prévention et contrôle choléra fait au niveau du Bassin du lac Tchad : Lake Chad basin - The cross-border meeting of Douala (Oct 2016)

Supported by


European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations
ECHO


UK’s Department for International Development (DFID)
UK AID


The United Nations Children's Fund
UNICEF

Our Offices

  1. UNICEF Regional Office for West & Central Africa (WCARO)
    Immeuble Madjiguene – Almadies Dakar
    P.O. Box 29720 Senegal
    Email : contact@choleraplatform.info  | jgraveleau@unicef.org

  2. UNICEF Regional Office for Eastern and Southern Africa (ESARO)
    Block F" and part of E" ,Gigiri United Nations Avenue  Limuru Road
    P.O. Box 44145  Nairobi, Kenya 00100
    Email : gtabbal@unicef.org
1

Dakar , Senegal

Email : contact@choleraplatform.info
2

Nairobi,Kenya

Email : gtabbal@unicef.org