Togo - Actions pour la réduction du risque choléra
- Details
- Published: 06 March 2018
Cholera prevention – Actions pour la réduction du risque choléra
Propositions issues d’une étude menée ciblant les communautés à haut risque choléra au Togo, dans les trois zones sanitaires de Katanga et Adakpamé (Lomé), et Lacs
974 000 EURO €, un budget estimatif pour la reduction du risque cholera au Togo
Ce dossier rassemble les fiches actions définies sur le contexte de transmission choléra dans les zones à plus haut risque. Une étude approfondie multisectorielle (Eau, Hygiène et Assainissement, et Santé) a été menée en 2014 pour définir des solutions adéquates, liant réponse aux épidémies et programmes de développement. Le projet proposé porterait sur une période de 3 ans, avec une première phase de 6 mois du projet pour réaliser les études complémentaires nécessaires à la bonne réalisation du projet. Le tableau ci-dessous présente les grands chapitres budgétaires par résultat, ainsi que le nombre de bénéficiaires.
La valeur ajoutée de ce type d’étude repose sur une meilleure compréhension des épidémies, menant à la définition d’actions ciblées efficientes sur les points stratégiques pour une réduction de l’incidence du choléra.
Interventions recquises et budget
- Quartier ancien, proche de la zone portuaire sur la partie Est,
- Population : 4 000 hab,
- Communauté de pêcheurs du Togo (Ewés), du Ghana (Adans) et du Bénin,
- Forte mobilité des résidents en fonction opportunité pêche,
- Habitat sommaire avec matériaux locaux (seko, planches,tôles),
- Quartier associé à des tensions et à une difficulté d’organisation et de régulation. Le quartier a un statut « informel » et évocations régulières de le déplacer.
- Niveau administratif, zone grise : habitants payent une taxe de résidence à la zone portuaire et non à la commune.
- Zone inondable cumulant trois phénomènes : crues du fleuve, inondations liées à la mauvaise évacuation des eaux de pluies et celles provoquées par les remontées de la nappe phréatique régulièrement saturée,
- Population composite avec familles du Ghana et musulmans du nord Togo et Niger,
- Sous-quartier le plus affecté : Danguipé
- Population : 126 000 hab.
- Présence d’un centre médico-social et de plusieurs écoles. Il n’y a pas de marché et le commerce de rue s’installe le long des axes routiers principaux.
- Frontière avec le Bénin
- Zone constituant un point d’entrée pour le choléra en provenance du Nigéria et du Bénin,
- Choléra apparu lors de messes Vaudou, rassemblant plusieurs centaines de personnes pendant une à plusieurs semaines. Lors de ces manifestations, les participants font leurs besoins sur les berges et consomment l’eau brute de la rivière.