Font Size

SCREEN

Cpanel

Benin - Plan d'endiguement du choléra 2017-2021

Résumé

benin pnDepuis qu’il a fait son apparition au Bénin en 1970, le cholera qui est l’une des maladies à déclaration obligatoire et défini comme étant une infection intestinale aiguë due à l'ingestion du bacille Vibrio cholera à travers l’eau ou d'aliments contaminés par l’OMS, a évolué de manière cyclique jusqu’en 2016.

En tenant compte d’un certain nombre de critères parmi lesquels figurent la récurrence, la durée, l’incidence moyenne ; l’émergence et la diffusion inter pays, onze (11) zones à risque cholera (hotspots) ont été identifiés. Il s’agit des communes (Abomey-calavi, So ava, Parakou, Savalou, Cotonou, Athieme, Porto Novo, Seme Kpodji, Aguégués, Djougou et Dangbo),

Face à la récurrence de cette épidémie dans le pays,  il est apparu indispensable d’analyser les facteurs déterminants des flambées et de dégager les actions prioritaires à mener en vue d’endiguer le phénomène sur un horizon de cinq (05) (2017-2021). Ce plan vise à  contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population Béninoise par la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuables au choléra et aux autres maladies liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Tirant leçons de la gestion des deux flambées de 2016 qui ont cumulé 874 cas et 13 décès,  le présent plan a été élaboré et s’articule autour de cinq axes stratégiques à savoir : (i) amélioration de la surveillance épidémiologique et du renforcement des capacités du laboratoire ; (ii) amélioration de la prise en charge des cas et la vaccination contre le choléra ; (iii) renforcement des activités de réponse et de prévention dans le secteur eau, hygiène et assainissement ;(iv) amélioration de la ccommunication et de la mobilisation sociale et (v) renforcement de la coordination et de la collaboration transfrontalière.

Ces axes stratégiques ont été déclinés en actions à mener aussi bien au cours de la phase de préparation que pendant la phase de riposte et la phase de réduction des risques. Au nombre des actions innovantes planifiées figurent la surveillance au niveau communautaire, les interventions WASH ciblées sur les hotspots, l’introduction de la vaccination comme stratégie complémentaire de prévention et les activités de renforcement de la collaboration multisectorielle et transfrontalière.

La mise en œuvre des activités proposées nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières évaluées à environ  Deux Milliards Sept Cent Cinquante Huit Soixante Cinq Mille ( 2 758 065 000) de Francs CFA  sur cinq ans   et l’implication de toutes les parties prenantes (les ministères en charge de la santé, de l’eau, de l’environnement, de la décentralisation et de l’intérieur et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers) concernées par la gestion de l’épidémie

 

 

Retrouvez le cadre stratégique du Bénin, consultable et téléchargeable ci-dessous :

Ce document est présenté dans le cadre de la page pays accessible ici : Bénin


 

Attachments:
Download this file (Plan d'Endiguement Cholera du Benin.pdf)Plan d'Endiguement Cholera du Benin.pdf[ ]1206 kB