Font Size

SCREEN

Cpanel

Guinée - Modèle de Site Sentinelle de Surveillance et de réponse aux Epidémies de Choléra - 2014

Les premières épidémies de choléra en Guinée ont été rapportées à partir de 1970 . Depuis, le pays a connu plusieurs flambées épidémiques de plus en plus rapprochées au fil du temps, finissant par survenir chaque année entre 2003 et 2007. Toutes ces flambées ont débuté au niveau des localités situées dans les zones du littoral (Préfectures de Boké, Boffa, Forécariah et Conakry) et très souvent dans les zones insulaires.

Ce n’est qu’à partir de 1994 que les épidémies de choléra ont commencé à diffuser à certaines localités continentales comme Guéckédou, N’Zérékoré voire Kankan . Ces épidémies en zone continentale étaient néanmoins de plus brève durée et les cas index provenaient soit du littoral , soit des pays limitrophes de la Guinée ( Libéria,Siérra Léone ) ;

De nos jours, la situation est différente, l’investigation des cas index, l’implémentation des listes linéaires de patient, l’utilisation de la cartographie, des bases d’information et des techniques de biologie moléculaire offrent un panel d’outil pour une surveillance efficace, clé de voute d’une connaissance épidémiologique de qualité et donc d’une réponse réfléchie.

Face à l’augmentation des cas, les autorités sanitaires en collaboration avec les partenaires ont jugé nécessaire de Relancer les sites sentinelles de prévention et de détection précoce des cas de choléra dans les Préfectures de Forécariah, Boké et Boffa.

Par ailleurs, la collecte des données épidémiologiques historiques et la revue de la littérature ont permis de mettre en évidence des épidémies transfrontalières entre la Guinée et la Sierra Léone ,deux pays du golfe de Guinée ;leur proximité et les similitudes de leur environnement notamment le caractère côtier et les activités agricoles ,halieutiques et commerciales – sont des facteurs géographiques et socio économiques pouvant expliquer cette relation épidémiologique .

 

Ce document est rappelés dans le cadre de la page pays accessible ici : Guinée